Haruki Murakami - La Fin des Temps
Couverture de l'édition Seuil de 1992. On y voit deux licornes
«À partir de maintenant tu vas aller tous les jours à la bibliothèque et lire les vieux rêves. Autrement dit, ce sera ton boulot.»
La Fin des Temps" est un roman de Haruki Murakami publié en 1985. En japonais, le titre original est "世界の終りとハードボイルド・ワンダーランド" (Sekai no owari to hādoboirudo wandārando), ce qui se traduit littéralement par "La Fin du Monde et un Pays des merveilles sans merci". Ce roman se distingue par sa structure narrative unique et son mélange de genres.
Résumé
"La Fin des Temps" est un roman qui raconte deux histoires parallèles, se déroulant dans deux mondes distincts mais liés entre eux.
Pays des merveilles sans merci
Cette partie du récit se déroule dans un Tokyo cyberpunk teinté de roman noir. Le protagoniste principal est un Programmeur, dont le cerveau à éte modifié pour pouvoir crypter des données de manière inviolable. Un jour, il est engagé par un vieux scientifique excentrique, le Professeur, pour encrypter les données d'un projet sur lequel il travail.
Le protagoniste, accompagné de la petite fille du Professeur, se retrouve rapidement plongé dans un complot complexe impliquant des rivalités entre différents groupes secrets. Pendant son enquête, il rencontre une Bibliothécaire qui l'aide dans sa quête d'informations. Ensemble, iels explorent les mystères liés aux expériences du Professeur, tout en essayant de déjouer les attaques de Factory.
La Fin du Monde
Parallèlement, dans une ville mystérieuse entourée de murailles, un homme sans nom arrive et se voit confier le rôle de Lecteur de Rêves. Sa tâche consiste à lire les souvenirs contenus dans les crânes de licornes. En entrant dans la ville, il a dû abandonner son ombre, qui est enfermée et traitée comme une entité indépendante.
Le Lecteur de Rêves vit une existence monotone mais paisible, entouré de personnages énigmatiques tels que la Bibliothécaire de la ville, qui l'assiste dans son travail, et le gardien, qui veille au respect des règles de la ville. Il développe une relation particulière avec la bibliothécaire et commence à se questionner sur la nature de la ville et sur les raisons de son existence dans cet endroit étrange.
L'ombre, de son côté, lutte pour survivre et tente de retrouver son propriétaire, le Lecteur de Rêves. Elle découvre peu à peu les secrets de la ville et cherche un moyen de s'échapper.
Plan de la ville de La Fin du Monde. La ville est entièrement entourée de murailles. Les lieux sont nommés de manière simple, sans noms propres, par exemple "monts du nord", "colline du sud", "maisons", "pont de l'est", "place du nord", etc. On notera que "l'étang de l'est" se situe dans la zone sud-ouest de la ville
Deux mondes interconnectés
Au fur et à mesure que le récit avance, il devient clair que les deux mondes sont interconnectés. Le «Pays des merveilles sans merci» représente le monde conscient et rationnel du Narateur, tandis que la «Fin du Monde» symbolise son subconscient ou une réalité intérieure. Les expériences du Professeur visent à contrôler et manipuler cette interface entre la conscience et le subconscient.
Le roman explore les thèmes de l'identité, de la mémoire, de la conscience et de la dualité de l'existence humaine. Le dénouement révèle comment les deux récits s'entrelacent, amenant le protagoniste à une compréhension plus profonde de lui-même et de la nature de son existence.
Analyse
Structure et Style
Le roman est structuré en deux récits parallèles qui alternent à chaque chapitre:
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Le Pays des merveilles sans merci, où le récit, dans la forme et le fond, emprunte les codes de la science-fiction noir et cyberpunk.
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La Fin du Monde, où le récit est plus fantastique et onirique. On y trouve des licornes, une ville entourée de murailles infranchissable où les habitant·e·s n'ont pas d'ombre.
Thèmes Principaux
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La Dualité de l'Existence. Le roman explore la dualité entre le monde extérieur (Hard-Boiled Wonderland) et le monde intérieur (La Fin du Monde). Cette dualité reflète la complexité de l'esprit humain et les différentes réalités que nous habitons.
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L'Identité et la Mémoire. Murakami interroge ce qui constitue l'identité. La perte de mémoire et la récupération des souvenirs sont centrales, posant des questions sur ce qui nous définit en tant qu'individus.
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Technologie et Humanité. L'auteur explore l'interaction entre l'homme et la technologie, et comment cette relation peut affecter notre humanité. Cela est particulièrement pertinent dans le contexte du Pays des merveilles sans merci, où la technologie joue un rôle crucial.
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L'Isolement et la Connexion. Les protagonistes des deux récits vivent des formes d'isolement, mais cherchent également à se connecter avec les autres. Ce thème est universel et résonne avec les expériences humaines de solitude et de recherche de liens.
Symbolisme et Métaphores
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La Licorne. Dans "La Fin du Monde", la licorne est un symbole puissant. Elle représente l'imagination, la pureté et une forme de mystère irrésolu. Elle participe au cycle de la vie, suivant le rythme des saisons et son éternel recommencement. Elle est aussi présente dans les deux mondes, du moins sous ça forme de crâne.
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L'Ombre : L'abandon de l'ombre dans "La Fin du Monde" symbolise la perte d'une partie essentielle de soi-même, soulignant la thématique de l'identité.
Rendu d'un modèle 3D d'un crâne de licorne
Les Personnages
On notera que les personnages n'ont ni nom ni prénom. Iels sont toujours référencé·e·s dans le récit par leur rôle/profession/lien. J'ai repris les même termes que dans le livre (on pourrait se poser la question de la grossophobie quand la petite fille du professeur est appellée la grassouillette)
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Le Pays des merveilles sans merci
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Le Narrateur : C'est le protagoniste principal du récit "Le Pays des merveilles sans merci". C'est un Programmeur, employé pour protéger des informations sensibles. Cynique, compétent et quelque peu désabusé, il a un esprit analytique et se retrouve impliqué dans un complot complexe impliquant la technologie et la mémoire.
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La Grassouillette : Petite fille du Professeur, elle aide le narrateur à naviguer dans les dangers du Le Pays des merveilles sans merci. Jeune, vive et déterminée, elle a une relation complexe avec son grand-père et devient une alliée importante pour le narrateur.
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Le Professeur : Un scientifique excentrique qui joue un rôle clé dans l'intrigue liée aux données et à la technologie. Brillant mais mystérieux, il a des motivations ambiguës et des méthodes peu orthodoxes. Il est à l'origine de nombreux problèmes que le narrateur doit affronter.
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La Bibliothécaire : Elle aide le narrateur à rechercher des informations et devient une alliée précieuse. Elle est intelligente, curieuse et représente un intérêt romantique potentiel pour le narrateur. Elle apporte une dimension humaine et émotionnelle à son monde technologique. Hormis le Narrateur c'est le seul personnage commun aux deux récits, même si les personnes sont différentes.
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Le Géant et Le Nain : Un gros bras et une petite frappe qui posent les questions. S'ils peuvent paraître des ennemis évidents du Programmeur, tant par leur brutalité et le fait qu'ils soient des archétypes de la pègre, ils l'amèneront à questionner ce qu'il tient pour acquis.
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La Fin du Monde
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Le Narrateur : Protagoniste de ce récit, il arrive dans une ville mystérieuse et doit lire les vieux rêves dans des crânes de licornes pour découvrir des souvenirs.Réfléchi et introspectif, il explore les thèmes de l'identité et de la mémoire tout en s'adaptant à un monde où il a perdu son ombre.
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L'Ombre : Séparée du narrateur à son arrivée dans la ville, elle cherche à retrouver son propriétaire. Elle représente la part la plus vitale et instinctive du narrateur. L'ombre est indépendante, rusée et agit comme un guide pour le narrateur.
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La Bibliothécaire : Elle aide le narrateur à lire les crânes de licornes et à naviguer dans la ville. Bienveillante, douce et mystérieuse, elle a une connexion spéciale avec le narrateur. Elle symbolise le désir de compréhension et de connexion humaine.
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Le Gardien : Personnage autoritaire qui maintient l'ordre dans la ville et contrôle les mouvements des habitant·e·s. Strict et inflexible, il représente le pouvoir et l'ordre établi. Son rôle est crucial dans l'exploration des thèmes de la liberté et du contrôle.
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Le Colonel : Un ancien militaire qui vit dans la ville et devient un ami et conseiller pour le narrateur. Sage et compatissant, il offre des perspectives sur la vie dans la ville et aide le narrateur à comprendre sa situation.
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Conclusion
La Fin des Temps de Haruki Murakami est une œuvre complexe et profondément symbolique qui explore des thèmes universels à travers une narration non conventionnelle. En fusionnant des éléments de science-fiction, de fantastique et de réalisme magique, Murakami crée une expérience de lecture unique qui invite les lecteurices à réfléchir sur la nature de l'existence, l'identité et la mémoire.
Sources :
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Photo de couverture trouvée sur Paris | Bibliothèques
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Wikipédia La Fin des temps (roman)
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Dans la Bulle de Manou La fin des temps / Haruki Murakami
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Plan de la ville de la Fin des Temps : Photo de la page 27 du livre
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Crâne de Licorne Crâne de licorne modèle 3D par LozyMerlot
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Et bien sûr ma mémoire (pas forcément fiable, d'où les sources ci-dessus) et trois lectures en 32 ans du livre